Enfants et jeunes de la rue à Dakar – Propos sur la rupture familiale, 2012
Les enfants et jeunes qui fuient le foyer familial s’efforcent d’échapper à des contextes familiaux fortement marqués par des situations de violences, vécues ou ressenties. Les enfants fuient d’un daara en raison des violences de la mendicité forcée (les sévices corporels subis lorsqu’ils ne rapportent pas la somme exigée) et rompent avec leur famille pour échapper à la décision familiale, avérée ou présumée, du retour forcé dans un daara, décision qui, compte-tenu des violences vécues par les enfants dans leur daara, s’assimile à une forme de violence. Cette situation de rupture par rapport à un cadre de vie familiale questionne tant par ses raisons que par ses conséquences visibles, celles de la vie dans la rue. Dans le cadre de cette enquête, les raisons ont, toutefois, été surtout explorées pour mieux mesurer les conséquences sur la relation familiale elle-même. Est-il possible de rompre la rupture ?
Pour en savoir plus : Propos sur la rupture familiale, Samusocial 2012
Livre Blanc, 2012
En mai 2010, le Samusocial Sénégal présentait en conférence à l’UCAD, les résultats de « Nàndité », enquête sociologique sur les enfants des rues au Sénégal. A la suite de cette enquête il a semblé aux différents acteurs intervenant dans ce domaine qu’il était nécessaire de pousser plus avant les pistes de réflexion proposées en conclusion de l’enquête, de les rassembler sous la forme d’un livre blanc destiné aux décideurs et aux pouvoirs publics. En effet, la problématique des enfants des rues est multiforme et complexe ; ce n’est que par un travail concerté entre les ONG, acteurs associatifs et les pouvoirs publics que des solutions pérennes et efficaces pourront être mises en œuvre. Les organisations qui ont participé à l’élaboration de ce livre blanc ont ainsi souhaité proposer un outil de prise de décision à destination des différents ministères concernés par ce sujet. Organisations signataires du Livre Blanc : Samusocial Sénégal, Perspective Sénégal, Sper, La Liane, Nuevo Futuro Sénégal, Centre Guindi, Terre des Hommes, Cellule d’Appui à la Protection de l’Enfance. Il a été envoyé au Président de la République, au premier ministre, aux principaux ministres concernés, aux chancelleries étrangères, aux organisations internationales, aux députés, aux intellectuels et aux chefs religieux.
Pour en savoir plus : « Livre Blanc », 2012
« Nàndité », enquête sur sur les enfants des rues à Dakar, 2010
En août 2008, le Samusocial Sénégal, grâce à un partenariat financier avec l’Unicef Sénégal et à un partenariat scientifique avec le Samusocial International, s’est engagé sur une durée de 18 mois à mener une étude sur les enfants des rue à Dakar, sur leurs origines et leurs modes de vie.
A travers cette enquête ethnographique, nous visons une connaissance rapprochée des enfants de la rue. Quels sont les processus d’exclusion les menant dans la rue (d’où viennent-ils ? comment sont-ils arrivés dans la rue ?) ? Quelles sont leurs conditions de vie (comment vivent-ils ? dans quels types de lieux ? qu’y font-ils ? avec qui ?). Le travail de terrain vise à saisir les perspectives et les épreuves ordinaires des enfants.
Cet enjeu descriptif est immédiatement tourné vers l’action. Nous faisons le pari que de meilleures descriptions des enfants des rues, c’est-à-dire des descriptions qui enrichissent notre compréhension de leur expérience, nous donneront plus de prises pour agir efficacement auprès d’eux, en adéquation avec leurs problèmes quotidiens et en continuité avec les solutions qu’ils déploient pour y faire face.
Pour en savoir plus : Nàndité : « Enquête sur les enfants des rues à Dakar », Samusocial Sénégal 2010
La suradaptation paradoxale
Une notion clé dans l’abord clinique et psychopathologique des enfants et jeunes de la rue, 2014 : La notion de suradaptation paradoxale des enfants et jeunes de la rue a été conçue et développée par Olivier Douville, psychologue clinicien, psychanalyste et anthropologue, collaborateur du Samusocial International depuis 2001. Son élaboration procède d’observations empiriques d’enfants et jeunes de la rue, c’est-à-dire vivant en permanence dans la rue, en raison d’une rupture de vie familiale.
La suradaptation paradoxale ne définit pas un état, une compétence ou une pathologie. Elle constitue un outil pour les professionnels de la prise en charge, soignants, psychologues cliniciens, travailleurs sociaux, éducateurs, qui leur permet d’analyser « au-delà des apparences » les situations individuelles rencontrées et d’accorder une attention spécifique aux enfants et aux jeunes qui ne se présentent pas à première vue dans la commotion psychique ou dans la plainte. Clé d’observation de logiques d’auto-exclusion et clé d’analyse d’une errance psychique en tant que manifestation de réactions post-traumatiques, la notion de suradaptation paradoxale incite ainsi les professionnels de l’intervention à penser, ou repenser, leurs pratiques, tant en termes de modalités relationnelles avec les enfants et jeunes de la rue que de capacités d’accueil et de prise en charge.
Pour en savoir plus : La suradaptation paradoxale, Samusocial International, 2014
L’intervention auprès des enfants et jeunes de la rue – Pratiques de développement d’un réseau de prise en charge, 2014
Le développement d’un réseau de prise en charge fait partie intégrante des missions d’un Samusocial afin d’assurer la complémentarité des services médico-psychosociaux qu’il propose et la continuité de la prise en charge des enfants et jeunes de la rue qui sont entrés dans le dispositif d’intervention du Samusocial. Si chaque réseau de prise en charge se développe en fonction du contexte national, dans lequel s’inscrit chaque Samusocial, ce guide propose des pratiques concernant d’une part, l’identification des structures partenaires, d’autre part, la structuration des partenariats et enfin, la coordination entre les structures partenaires.
Pour en savoir plus : Pratiques de développement d’un réseau de prise en charge, Samusocial International, 2014
L’intervention auprès des enfants et jeunes de la rue – Concevoir et développer un projet de centre d’hébergement, 2014
Ce guide méthodologique est un outil d’aide à la conception, à l’organisation et au fonctionnement, d’un centre d’hébergement Samusocial spécifiquement adapté aux enfants et jeunes de la rue qui sont rencontrés par les Samusociaux.
Le centre, grâce à sa conception première de polyvalence et de pluridisciplinarité est adaptable, dynamique, et tente de se mettre au plus près au service de ses bénéficiaires en offrant des prestations personnalisées. Les enfants et les jeunes accueillis peuvent ainsi trouver une prise en charge individualisée qui s’inscrit dans la continuité et le lieu sécurisant que constitue le centre d’hébergement permet à certains d’entre eux de mieux avancer dans la réalisation de leurs projets. Pour aider à la conception d’un centre d’hébergement, ce guide propose également des techniques d’élaboration d’un projet d’établissement sur mesure, qui s’élabore à partir d’un cahier des charges adapté à la situation locale
Pour en savoir plus : Guide méthodologique : Concevoir et développer un projet de centre d’hébergement, Samusocial International, 2014
L’intervention auprès des enfants et jeunes de la rue – Principes et pratiques de l’intervention dans la rue, 2013
Par ce guide méthodologique, le Samusocial International capitalise les principes généraux et les pratiques professionnelles de l’intervention Samusocial en rue, auprès des enfants et jeunes « de la rue », qui sont en rupture de vie familiale et vivent en situation d’exclusion sociale.
Outil de renforcement des compétences et pratiques pour les intervenants médico-psychosociaux et éducatifs, ce guide a également vocation à nourrir la réflexion sur la nécessité d’un accompagnement méthodologique spécifiquement adapté à la situation des enfants et jeunes de la rue, et s’adresse, de ce fait, à tous les acteurs décisionnels et opérationnels concernés.
Pour en savoir plus : Guide méthodologique de l’intervention dans la rue, Samusocial International, 2013
Adolescentes et jeunes femmes de la rue, 2013
Majoritairement âgées entre 15 et 25 ans, les adolescentes et jeunes femmes de la rue vivent des situations qui sont habituellement analysées sous le seul aspect de la prostitution. L’expérience des Samusociaux, en particulier celle menée à Bamako depuis 2004, permet d’aborder les contours de leur vulnérabilité spécifique, au sein de la population dite des enfants et jeunes de la rue, par des clés de compréhension issues des travaux analytiques sur les questions de grande exclusion.
Les parcours de vie des adolescentes et jeunes femmes rencontrées par les Samusociaux témoignent ainsi des violences intra familiales vécues, de leur sur exposition aux violences inhérentes à la vie dans la rue, et mettent en exergue une des problématiques majeures de leur situation, celle de la parentalité. Document de capitalisation, réalisé à partir d’études de cas et d’histoires de vie, ce cahier thématique permet, de manière corrélative, de mieux concevoir la spécificité de la prise en charge des adolescentes et jeunes femmes de la rue, en vue d’orienter la formation des professionnels de l’intervention mais aussi et surtout de repenser la nature des projets à développer en faveur de cette population en grande exclusion.
Pour en savoir plus : Adolescentes et jeunes femmes « de la rue », Samusocial International 2013
Les enfants et les jeunes de la rue et le VIH/SIDA, 2012
Par ce guide méthodologique, le Samusocial International propose des principes et modalités d’actions fondés sur l’approche Samusocial des enfants et jeunes de la rue. S’appuyant sur la capitalisation des expériences professionnelles des Samusociaux, en particulier en Afrique de l’Ouest, il formule des recommandations générales en termes de pratiques professionnelles adaptées à la situation des enfants et jeunes de la rue. Outil de formation pour les intervenants médico-psychosociaux et éducatifs, le guide méthodologique « Les enfants et jeunes de la rue et le VIH/SIDA » a également vocation à mettre en exergue des clés de compréhension sur la situation spécifique des enfants et jeunes de la rue, et s’adresse, de ce fait, à tous les acteurs décisionnels et opérationnels concernés.
Pour en savoir plus : « Enfants et jeunes de la rue et le VIH/SIDA », Samusocial International, 2012
Les enfants des rues : de la prise en charge individuelle à la mise en place de politiques sociales, Savoirs communs n°12, 2011
Pour une organisation comme l’AFD, la question des enfants des rues et, plus largement, celle de l’extrême pauvreté et de l’exclusion, renvoie à l’exigence de politiques de développement inclusives. Face à ce défi, le partenariat avec les associations et autres acteurs constitutifs de la chaîne de la prise en charge s’avère incontournable. Il permet de tenter d’appréhender, de la façon la plus intégrée possible, des problématiques de développement telles que la modernisation urbaine ou encore l’appui à la définition de politiques éducatives ou de santé prenant en compte les groupes de population les plus vulnérables. Ce nouveau numéro de la collection Savoirs communs constitue un état des lieux de la réflexion commune amorcée par l’Agence et le Samusocial International à l’occasion d’un séminaire organisé en novembre 2010 réunissant de nombreux acteurs associatifs et institutionnels investis sur ce sujet.
Pour en savoir plus : « Savoirs communs », AFD et Samusocial International, 2011
Sur le dos des enfants, Human Rights Watch
Au moins 50 000 enfants fréquentant des centaines d’internats coraniques (daaras) au Sénégal sont soumis à des conditions qui s’apparentent à de l’esclavage. Leurs professeurs (marabouts), qui font office de tuteurs de facto, les soumettent à des formes souvent extrêmes de maltraitance, de négligence et d’exploitation. Il serait faux d’affirmer que toutes les écoles coraniques appliquent ce type de régime, mais de nombreux marabouts obligent les enfants, appelés talibés, à mendier dans les rues pendant de longues heures—pratique constitutive de la pire forme de travail des enfants selon la définition employée par l’Organisation internationale du Travail (OIT)—et les soumettent à des violences physiques et psychologiques souvent brutales. Les marabouts font aussi preuve de grave négligence en ne subvenant pas aux besoins élémentaires des enfants, tels que la nourriture, le logement et les soins de santé, ceci en dépit des ressources suffisantes dont disposent la plupart des daaras urbains et qui sont principalement fournies par les enfants eux-mêmes.
Le présent rapport de Human Rights Watch tire la conclusion que sans une réglementation et un engagement de l’État en faveur de la traduction en justice de ceux qui maltraitent et exploitent ces jeunes garçons, le problème généralisé de la mendicité forcée des enfants au Sénégal ne fera que s’aggraver. Les conclusions du rapport se fondent sur des entretiens réalisés avec 175 talibés ou ex-talibés, ainsi qu’avec 120 autres personnes, dont des marabouts, des familles qui ont envoyé des enfants dans des internats coraniques, des historiens des religions, des responsables du gouvernement ainsi que des responsables humanitaires.
Le Samusocial Sénégal a activement participé à cette enquête.
Pour en savoir plus : « Sur le dos des enfants », Human Rights Watch 2010
Enfants mendiants dans la région de Dakar, 2007
La mendicité des enfants revêt des proportions préoccupantes au Sénégal, et plus particulièrement dans la région de Dakar. Elle fait l’objet d’une attention croissante, tant de la part de l’État que parmi les organisations internationales et non gouvernementales. Les enfants mendiant nourriture ou argent sont repérables aux carrefours, aux feux rouges et dans les espaces publics des centres urbains (marchés, mosquées, banques, etc.). Âgés de moins de 15 ans pour la plupart, ces enfants mendiants sont très pauvres et vivent dans une extrême précarité.Exploités le plus souvent, ils sont aussi susceptibles d’être livrés au trafic humain, aux abus sexuels, et à maintes autres formes de violence. L’objet de l’étude est de préciser le profil et la situation des enfants qui mendient dans la région de Dakar. Le rapport a pour point de départ une enquête menée auprès des enfants mendiant dans les rues de Dakar, laquelle a fourni un premier état des lieux, assorti d’une vue d’ensemble des actions entreprises à l’échelle nationale, face à ce problème. L’enquête a également permis de proposer diverses options stratégiques visant à accélérer et renforcer la réponse nationale contre la mendicité enfantine. Finalement, il convient de souligner que même si cette étude prétend donner une image assez représentative de la situation des enfants mendiants dans la zone de Dakar, elle ne dépeint pas la condition de l’ensemble des enfants talibés vivant dans les daaras.
Le présent rapport a été rédigé par l’équipe de UCW Il repose dans une large mesure sur les données d’une enquête de terrain réalisée dans la région de Dakar en novembre 2006 et février 2007, d’une part par un groupe de l’Institut norvégien FAFO avec l’aide des ONG Avenir de l’enfant, ENDA/GRAF et Samusocial, et d’autre part, par une équipe d’enquêteurs de l’École nationale d’économie appliquée à Dakar.
Pour en savoir plus : « Enfants mendiants dans la région de Dakar », Unicef, BIT, Banque Mondiale 2007